Téléphone

Notre Ferme

Dans la famille, l’élevage a toujours été une passion

Depuis plusieurs générations, nous élevons des vaches Charolaises dans l’Allier, au cœur même du bocage Bourbonnais.

Nous avons toujours eu à cœur de proposer une viande de bœuf de la plus grande qualité possible.
Soucieux de garder une grande autonomie et une certaine indépendance, nous nous sommes orientés vers un système de polyculture-élevage autonome.

Nous nous sommes très vite fixé des règles simples, mais indispensables pour atteindre cet objectif ; le bien-être animal a, lui aussi, toujours été notre première préoccupation…

Nous avons baptisé cette méthode de production
La sensiculture

Nos animaux sont nourris avec des aliments 100% Français, non industriels et garantis sans OGM.

Et depuis environ 5 ans, nous n’administrons plus aucun antibiotique à nos animaux !

Nos vaches passent la plupart de leur vie, à l’extérieur, à pâturer dans de vastes prairies naturelles, composées d’au moins 50 plantes différentes qui couvrent l’intégralité de leurs besoins nutritionnels.
Quand revient l’hiver, elles sont logées en liberté sous des bâtiments confortables et très spacieux.

Nous ne pratiquons pas d’insémination artificielle, nous nous interdisons la castration et recherchons un taux de césariennes proches de zéro.

Du coté des cultures, nous utilisons depuis plus de 25 ans des méthodes vertueuses dans nos champs, qui ont d’ailleurs donné naissance à la Sensiculure!

Nous n’utilisons pas d’irrigation mais privilégions des plantes naturellement résistantes aux sécheresses et produisons des sols riches en carbone qui retiennent l’eau.

Nous privilégions des techniques de travail respectueuses des sols comme le semi-direct, le non-labour, la mise en place de couverts végétaux, l’utilisation optimale et contrôlée du fumier de la ferme, l’application de macérations de plantes pour renforcer l’immunité végétale…

Plusieurs dizaines d’hectares sont réservés à la récolte de l’herbe qui constitue le fourrage destiné à l’alimentation du troupeau en période hivernale. La conservation est naturelle, sans séchoir et sans conservateur.

la sensiculture

Notre mode de commercialisation depuis 1975
La vente-directe

La vente directe est aussi un engagement important depuis de nombreuses années !

Nous avons toujours tenu à maintenir ce lien producteur-consommateurPour nous, ceci permet de garantir une plus grande transparence. Nous avons toujours eu plaisir à expliquer aux consommateurs le fonctionnement de notre ferme et nos techniques de production…

Précurseur de la vente directe en France, notre atelier de transformation est consacré à cette activité de vente-directe depuis 1975 !

Ici, chaque jour, notre équipe de bouchers/charcutiers s’affaire dès le matin au travail de la viande. Nous avons obtenu un agrément sanitaire européen (CE), notre équipe suit régulièrement des formations sur l’hygiène et le respect des normes sanitairesSoucieux de notre RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) nous nous sommes engagés dans plusieurs démarches :